Ralentir

Située au milieu de notre jardin fleuri depuis 1780 

Ralentir La Serre de Pipiou

Découvrir

S’adonner à une retraite au vert pour se ressourcer, abandonner la télévision, l’ordinateur, Internet ainsi que tous les objets, meubles et équipements superflus dont dépend notre vie quotidienne, sans raison apparente. Libérer son esprit de tout ce dont nous n’avons pas besoin, se détacher de l’assaut incessant et oppressant des notifications de la réalité virtuelle.

Écouter sa propre respiration, en harmonie avec ses pensées, et se rendre compte que l’on fait partie du rythme lent et continu des changements imperceptibles tout au long de la journée. Rien de tel que le contact avec la nature pour retrouver le sourire et le calme, se débarrasser du superflu et revenir à l’essentiel. La serre de Pipiou est un petit potager niché dans la campagne, construit en bois de chêne vert. En arrivant sur la propriété, les visiteurs sont invités à garer leur voiture contre le mur et à parcourir les derniers mètres à pied, à travers le jardin, jusqu’à apercevoir cette charmante petite serre avec son potager en premier plan.

Il est essentiel de s’engager dans cette « désintoxication numérique » qui permet de retrouver la paix intérieure et le bien-être, deux sensations indispensables pour des vacances qui se respectent. Malheureusement, nous manquons souvent l’occasion de nous offrir ce simple luxe dans notre société de consommation moderne. Et c’est dommage ! Ce bâtiment de taille raisonnable est ainsi considéré comme une petite serre. Au-delà d’une simple tendance architecturale, il s’agit d’un véritable mouvement, très actif en France.

Ainsi, de plus en plus de personnes, poussées par les récents bouleversements mondiaux, décident de simplifier leur vie quotidienne en adoptant la philosophie du downshifting (également appelée « simplicité volontaire »), qui prône un ralentissement au nom de la « décroissance heureuse ».